8 Mars : ce n'est pas la journée de la fâme !

Nous sommes aujourd'hui le 8 Mars, et contrairement à ce que les marques et les supermarchés veulent nous faire croire, ce n'est pas la "Journée de la Femme" (chic, j'adore acheter mes culottes en dentelle à -25%, ça compense le fait de me faire harceler toute l'année dans les transports en commun !) mais la Journée Internationale des Droits des Femmes.


C'est en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. La « Journée internationale pour les droits des femmes » fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l'ONU.
C'est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d'égalité. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.
Voici d'ailleurs un petit lien vers le site du Secrétariat à l'Égalité Femmes-Hommes, qui recense tous les évènements prévus en France aujourd'hui : Carte des évènements
La métropole Rennaise s'engage aussi pour faire progresser les Droits des Femmes et propose tout au long du mois de mars des activités, expos, conférences autour de ce thème !

Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez pas au courant !



Chloé Briand