LE TRAVAIL DES FEMMES
Par Tanguy Porret.
Il est intéressant de commencer avec cette phrase "les femmes ont toujours travaillé".
On rappelle souvent, à raison, le rôle majeur des femmes durant les guerres mondiales. Les munitionnettes par exemple, mais aussi celles qui ont dû remplacer les emplois occupés jusqu'alors par des hommes pour soutenir l'effort de guerre.
On oublie que si les femmes n'ont pas forcément toujours eu un emploi, elles n'en travaillaient pas moins. Leur travail n'avait pas forcément une valeur marchande, il restait dans une sphère privée. C'est le cas du travail domestique, qui s’il est aujourd'hui un peu plus reconnu est toujours dénigré. Il n'est pas toujours reconnu de devoir payer ce genre de travail, et de fait il n'est que peu reconnu comme étant du travail par une société capitaliste puisque ne produisant aucune richesse.
Mais au-delà de ça, les femmes, au Moyen-Âge, travaillaient aux champs et n'étaient privées que de certaines tâches particulièrement éprouvantes. Toutefois, on remarque que malgré leur présence dans les faits, elles sont absentes des représentations du travail agricole du Moyen-Âge.
Enfin, pour justifier le fait d'interdire aux femmes d'aller dans des usines, il faut voir que la raison, ou l'excuse, qui était présentée était qu'il fallait protéger les plus "vulnérables" des conditions de vie qu'il pouvait y avoir dans les usines.
S'ajoute à cela que faire travailler les femmes avait pour cause d'amener les enfants dans les usines, puisqu'il n'y avait dans ce cas plus personne pour s'occuper d'eux, et surtout pas une école ou les mettre. Dans un monde où le travail domestique est dénigré, où n'est reconnu que le travail producteur de richesses, et où l'école est réservée à une population riche, faire travailler les femmes obligeait à faire travailler aussi les enfants.
---- [A SUIVRE] ----
Chloé Briand