Dis, c'est quoi le travail ? [EPISODE 3]

LE TEMPS DE TRAVAIL TOUT AU LONG DE LA VIE
Par Tanguy Porret

On pose ici la question de l'entrée dans le travail et de sa sortie.

Pour le Moyen-Âge, la réponse est courte, les enfants travaillent, et l'on travaille tant que l'on peut et si l’on ne peut plus, on doit se débrouiller : la notion de retraite n'existe pas. Toutefois, à partir de 11-12 ans les garçons vont travailler aux champs, et avant l'adolescence les différences de tâches entre garçons et filles sont quasiment inexistantes.

Pour ce qui est de la période allant du XVIe au XVIIIe siècle, on voit arriver l'apprentissage qui introduit la notion du début du travail. On voit aussi arriver la notion de retraite. Des caisses de secours permettent de rémunérer, dans un premier temps, les vétérans de l'armée. L'augmentation de l'espérance de vie change aussi le rapport au temps vécu, on vit certes plus longtemps, mais on n’est pas toujours aussi efficace. On note aussi que le temps de travail n'occupe plus que 10% du temps éveillé, contre 40% avant.

Vient ensuite le XIXe siècle. On commence à interdire le travail des enfants en 1841. À partir de cette année, les enfants de moins de 8 ans ne peuvent plus travailler et le travail des enfants entre 8 et 12 ans est limité. Il est intéressant de noter que cela vient parfois des entreprises elles-mêmes qui ont peur de tuer les enfants et de se priver d'une génération d'ouvriers, mais aussi de soldats. Ce sont donc les entreprises d'Alsace qui prennent cette décision en premier et demandent au gouvernement de la globaliser. On craint donc une dépopulation qui à long terme serait très dangereuse pour les entreprises, et accessoirement pour l'humanité.

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Chloé Briand