Dis, c'est quoi le travail ? [EPISODE 2]

LA DÉLIMITATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Par Tanguy Porret.

On pose ici la question des raisons de la délimitation du temps de travail.

Dans un premier temps, le caractère volontaire de ces délimitations est assez variable. On note toutefois en diminution rapide du temps de travail durant les 40 dernières années, on passe en effet de 2200h/an dans les années 70 à 1500h/an maintenant. On remarque aussi que cette évolution n'est pas globale. En effet, en Asie, on travaille plus, mais le but n'est pas forcément de s'enrichir ou d'enrichir.

Il s'agit donc d'abord de comprendre pourquoi le temps de travail a pu augmenter. Considérant que l'on vit dans une société où la consommation est plus qu'encouragée, ainsi on travaillerait plus que pouvoir consommer plus. Toutefois, cette explication est de plus en plus contestée pour expliquer l'augmentation du temps de travail. On poserait plutôt du fait que certaines tâches deviennent marchandes, et donc deviennent du travail au sens où on l'entend dans cette conférence. De plus, il avait été dit précédemment que le grand nombre de fêtes religieuses influait sur le nombre de jours travaillés, en effet grâce à cela au XIIIe siècle près d'un quart des jours étaient chômés. Or, on voit une diminution de ces fêtes sous l'influence même de l'Église afin que le dimanche soit plus respecté. Ainsi, on augmente le nombre de jours travaillés, et donc le temps de travail. Le temps libéré est donc, quant à lui, du temps liturgique et non pas du temps libre à proprement parler.

Ensuite, il faut se demander ce qui a causé la diminution du temps de travail. À cette question, on voit rapidement l'influence des différentes luttes sociales qui se sont produites, de l'intérêt de grèves et des manifestations qui ont permis de gagner ce qui n'allait pas forcément de soi. Toutefois, on voit aussi que notamment grâce à la mécanisation, mais aussi grâce à la démocratisation de l'école, le travail est de plus en plus efficace. On travaille donc moins en produisant plus. Le rapport temps travaillé/temps payé est en général favorable à l'employé-e, mais cette tendance est en inversion, notamment quand on voit des personnes proposant les 39h payées 37. Il faut aussi voir que dans un premier temps, la réduction du temps de travail était aussi vue comme un moyen d'améliorer la production. En travaillant trop on fait plus d'erreurs et le produit est de moins bonne qualité, on tente donc de limiter le temps de travail. Enfin, l'éclairage dicte les horaires de travail. Si l'on veut travailler ou faire travailler de nuit il faut payer des bougies qui sont coûteuses, on évite donc d'investir trop d'argent dans l'éclairage et le travail reste majoritairement diurne.

---- [A SUIVRE] ----

Chloé Briand